L’apprentissage / l’Apprenti

L’apprenti

Public concerné

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 15 à 30 ans révolus, à la signature du contrat. Il peut déroger aux limites d’âges inférieures et supérieures dans certains cas (handicapés, redoublants,…).

Contrat et statut

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier, conclu pour une durée au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l’objet du contrat. Le contrat fixe les dates de l’apprentissage, ainsi la date de début du contrat peut intervenir au plus tôt 3 mois avant le démarrage de la formation en CFA et la date de fin du contrat peut courir jusque 2 mois après la fin de la formation.

L’apprenti a le statut d’apprenti salarié et à ce titre, l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise, s’appliquent à lui dans les mêmes conditions. A la signature du contrat, les deux parties ont deux mois de période d’essai, durant laquelle chacun pourra rompre le contrat, sans avoir à justifier le motif. La rupture doit être constatée par écrit sur papier libre et signée par l’une des parties.

La rémunération

Sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du Smic. Ce montant varie en fonction de l’âge, de l’année, du niveau de formation et du statut de l’employeur (secteur privé ou public).

Les avantages

  • Les formations en alternance sont entièrement gratuites pour l’apprenti.
  • L’apprenti perçoit une rémunération. Celle-ci est exonérée de charges salariales.
  • Le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti d’avoir une approche concrète du métier, par le biais de l’alternance.
  • Vous avez un statut de salarié. Vous avez les mêmes droits et devoirs que tout autre employé de la structure d’alternance.
  • Vous bénéficiez de la carte Imagin’R à tarif réduit ainsi que d’une carte d’apprenti ouvrant droit à certains avantages.

Trouver son employeur

Il est indispensable, pour vous permettre de suivre votre formation dans les meilleures conditions, de trouver un employeur dés le début de celle-ci. Le dispositif d’accès à l’apprentissage peut vous y aider.